Stages clown 2017-2018

Pas moins de neuf stages vous sont proposés cette année!

@ Dates des stages clown "plein temps" (voir plus bas sur cette page les informations pratiques et les inscriptions, dans la rubrique Les Vosges à Plein Nez). Sauf mention contraire, les stages ont lieu à Bonvillet (Vosges, 88260)

Du 23 au 28 octobre 2017

- Du 27 décembre 2017 au 1er janvier 2018

- Du 26 février au 2 mars 2018 (ce stage aura lieu à MARSEILLE, au Parvis des Arts, rue du Pasteur Heuzé. Renseignements ici: communication@parvisdesarts.com)

Du 23 au 28 avril 2018

Du 12 au 19 août 2018 (attention: stage un peu plus long, d'une durée de 8 jours)

 

@ Dates des Sessions "Clown par Foi" (informations pratiques et inscription ci-dessous dans la rubrique Les Sessions "Clown par Foi")

Du 13 au 19 juillet 2018

Du 22 au 27 juillet 2018 

Ces deux sessions proposent de lier explicitement l'expérience du clown à l'expérience chrétienne (voir ci-dessous dans la rubrique Les Stages "Clown par Foi").

Un séjour à une date de votre choix pour un groupe constitué d'au moins 6 personnes, que ce soit à Bonvillet ou dans un autre lieu à votre convenance (gratuité pour les personnes ayant déjà vécu un tel séjour), contactez moi directement par téléphone ou e-mail : 06 87 85 02 74 ou philippe-rousseaux@wanadoo.fr. 

 

@ Dates du Stage "Psaumes et Théâtre" (informations pratiques et inscription ci-dessous dans la rubrique Les Séjours Spirituels et Artistiques)

Du 30 juillet au 4 août 2018 : une nouveauté qui ne manquera pas de cri de détresse et d'allégresse (voir le descriptif ici, en bas de page).

 

@ Dates des Séjours Spirituels et Artistiques (informations pratiques et inscription ci-dessous dans la rubrique Les Séjours Spirituels et Artistiques)

Du 30 juin au 5 juillet 2018 : une session très spéciale intitulée "Travail - Partage - Prière - Jeux" (voir le descriptif ici).

 

@ Stages en entreprises et autres structures

 - cf. rubrique spécifique plus bas

 

@ Retraites en Centres Spirituels

 - cf. rubrique spécifique plus bas


Présentation d'un stage clown

Le but des stages proposés n’est pas de « se bidonner » ni de construire un « spectacle de clown », mais, à travers des jeux et des exercices liés au clown, de creuser l'expérience humaine, et de mieux percevoir en quoi nous sommes des êtres de relation, qui ne se déploient que d'accueillir ce qui est donné.
(Fabrice Hadjadj)

 

Comme nous venons de le voir, plusieurs formules sont possibles :

  • Les stages "plein temps" (Les Vosges à Plein Nez)
  • Les sessions "Clown par Foi"
  • Les "Séjours Spirituels et Artistiques" 
  • Les Stages pour entreprises et autres structures (associations, centres spirituels, instituts...)
  • La "TOTALE": formule "Spectacle + Stage + Conférence" (me contacter)
  • ...

Les Vosges à Plein Nez

@   Répartition des activités durant le stage et votre séjour

  • 30 heures de clown (6 heures par jour en moyenne)
  • Des échanges quotidiens sur des questions essentielles de la vie ("Qu'est-ce que l'homme?", "Qu'est-ce que vivre vraiment?": approches  philosophique, anthropologique, sociologique, psychologique, spirituelle au sens large…). Ces échanges pourront prendre chaque jour différentes formes, selon le désir des participants, par exemple : à l'occasion de ce que nous apprend la pratique du clown sur ce qu'est "être humain", à l'occasion des repas ou de temps informels (cuisine, vaisselle, promenade...), en soirée, etc. L'approche globale est laïque, donc les participants seront invités à évoquer librement leurs différentes visions du monde, leurs croyances respectives et ce à quoi ils accordent le plus d'importance dans leur vie.
  • Des « coups de main » sont les bienvenus (contribution à l’embellissement du cadre de vie): tondre la pelouse, élaguer quelques branches, donner à manger aux moutons, faire un bouquet avec les fleurs du jardin, repeindre un volet...
  • Le reste du temps : temps des repas (dont leur préparation), repos, convivialité, temps personnel, promenade, découverte de la région… (attention: les journées sont chargées!)
  • Pour les "Séjours Spirituels et Artistiques", qui sont des stages plus "light" et moins onéreux, voir plus bas.

informations pratiques

@   Lieu : 97, rue de la Croix Vosgienne – 88260 Bonvillet (voir photos)

@   Horaires : début du stage le premier jour à 15h30, et départ vers 15h00 le dernier jour.

@   Couchage : chambres de 2 à 4 lits. Camping possible dans le parc (de préférence à la belle saison!!!) pour ceux qui préfèrent plus d'indépendance (le signaler lors de l'inscription). 

@   Repas : ils sont simples, équilibrés, copieux pour les gourmands, et sont préparés collectivement ou parfois par des cuisiniers bénévoles. Si vous êtes un ancien stagiaire et que vous aimez beaucoup faire la cuisine, je vous propose de venir faire la cuisine pendant un stage en échange d'un stage gratuit ultérieurement.

@   Tarif du stage par personne* : 440 € (pension complète comprise).

@   Ce que chacun peut apporter (facultatif !) :
Une recette de sa Région, mais aussi tout autre savoir-faire : bienvenue aux conteurs, musiciens, chanteurs, magiciens, jongleurs de balles ou de mots, danseurs, menuisiers, sculpteurs…ou tous autres artistes ou artisans qui voudraient partager leurs arts ou leurs techniques aux moments de liberté (lors de veillées par exemple). Bienvenue aussi aux simples spectateurs qui souhaitent se nourrir de l’apport des autres en leur offrant de quoi offrir et/ou transmettre leurs compétences !...

 

Nous comptons surtout sur votre état d’esprit de vacances,
de rencontres et d’ouverture à l’inattendu.

Inscriptions

Pour toutes les dates de stages ci-dessous (sauf celui de Marseille), téléchargez le bulletin de réservation ci-dessous (qui contient le détail des horaires et tous les renseignements pratiques), complétez-le et renvoyez-le par courrier avec le règlement. 

Télécharger
17-18 VAPN (bulletin de réservation).pdf
Document Adobe Acrobat 830.1 KB

@   Du 23 au 28 octobre 2017

ATTENTION : date limite d'inscription pour ce stage le 15 octobre 2017

@   Du 27 décembre 2017 au 1er janvier 2018 :

ATTENTION: date limite d'inscription pour ce stage le 1er décembre 2017

@   Du 26 février au 2 mars 2018 (ce stage aura lieu à MARSEILLE, au Parvis des Arts, rue du Pasteur Heuzé. Renseignements et inscriptions ici: communication@parvisdesarts.com) :  Ce stage ne propose ni hébergement ni restauration (à la charge de chacun).

@   Du 23 au 28 avril 2018 :

ATTENTION : date limite d'inscription pour ce stage le 15 mars 2018

@   Du 30 juillet au 4 août 2018 :

Attention: ce stage n'est pas un stage "CLOWN" mais un stage "PSAUMES et THÉÂTRE" (cliquer sur cette page puis aller en bas de la page pour télécharger le bulletin d'inscription spécifique). Date limite d'inscription pour ce stage le 1er juillet 2018. 

@   Du 12 au 19 août 2018 ATTENTION : date limite d'inscription pour ce stage le 15 juin 2018. 

Ce stage est réservé en priorité aux anciens stagiaires, à condition que ceux-ci s'inscrivent avant le 15 juin 2018. S'il reste alors de la place, les inscriptions seront alors prolongées et ouvertes à tous jusqu'au 15 juillet. Il est à noté aussi que ce stage, malgré une durée plus longue (8 jours au lieu de 6), est au même tarif que les autres (voir bulletin de réservation à télécharger ci-dessus).


Les Sessions "Clown par Foi"

@   Du 13 au 19 juillet 2018 : ce stage aura lieu au Centre Spirituel "La Pairelle" (Belgique). Renseignements et inscriptions en téléchargeant le bulletin ci-dessous.

Télécharger
18'07'13 La Pairelle (tract).pdf
Document Adobe Acrobat 456.5 KB

@   Du 22 au 27 juillet 2018 : ce stage aura lieu à La Maison du Grand Pré, 18 impasse du Grand Pré - 74650 Chavanod (04 50 02 82 13 et maisondugrandpre@gmail.com).


Voici un reportage de 19 minutes sur la pédagogie "Clown par Foi" (extraits de l'émission "Paraboles", Diocèse d'Alsace, en Mai 2013) :


Les Séjours Spirituels et Artistiques

Pas de dates au programme pour l'instant...

...en dehors de cette session très spéciale intitulée "Travail - Partage - Prière - Jeux" (voir le descriptif ici)..

 

 

@   Pour participer à un tel stage :

Pas de date prévue dans les Vosges pour l'instant, mais si vous souhaitez organiser un tel séjour à une date de votre choix pour un groupe constitué d'au moins 6 personnes (gratuité pour les personnes ayant déjà vécu un tel séjour), contactez moi directement par téléphone ou e-mail : 06 87 85 02 74 ou philippe-rousseaux@wanadoo.fr. Voir ci-dessous le descriptif d'un tel séjour :

 Dans les Vosges verdoyantes et vallonnées, des haltes récréatives qui font du bien !

 

Ces séjours sont ouverts à tous ceux qui aspirent à vivre une expérience humaine et spirituelle forte et à partager autour des questions fondamentales de l'existence.
Fondés sur la réflexion personnelle et collective, et au travers des moments de recueillement et des ateliers artistiques (liés au personnage du "clown"), ces moments privilégiés représentent une invitation au calme, au ressourcement et à la rencontre, dans un esprit d'ouverture et convivial.  

  

@   Une vie au grand air, simple et apaisante, dans un cadre idyllique

Profitez d'une magnifique ferme du XVIIIème siècle avec un parc d’un hectare et demi dans un village situé aux sources de la Saône. Des indications touristiques vous seront données sur place pour vous aider à découvrir toutes les richesses locales : paysages et points de vue, produits du terroir, cristalleries et verreries, châteaux, villages pittoresques, sites historiques et archéologiques, patrimoine religieux, musées, plans d’eau, parcs de loisirs, thermalismes, circuits pédestres, promenades à vélo, manifestations diverses…

 

@  Une vie fraternelle et conviviale et des temps de ressourcements

Besoin de reprendre des forces, souffler, prendre du recul ? recueillements, silences, prières, promenades, jeux de société, convivialité, lecture avec bibliothèque à disposition, embellissement du cadre de vie…vous êtes libre de choisir votre programme.
 

@  Des partages bibliques et théologiques

Si vous le souhaitez, et dans un esprit d’ ouverture, participez à des moments de partages (facultatifs) selon l’intérêt des divers participants, leurs convictions, leurs questions et leurs doutes…

 

@  Des ateliers gratuits et facultatifs de théâtre et de clown

Envie de découvrir nos ateliers ? Leur dimension artistique vous invite à vivre une expérience spirituelle forte…et à rire !

 

@ Les repas

Les temps de repas sont une dimension importante de votre séjour. Les discussions y vont bon train et approfondissent idéalement tous les autres moments d’échanges.
De plus, chacun pourra faire goûter une spécialité culinaire de sa région ou de son pays, ou bien un plat qu’il affectionne particulièrement de préparer et qu’il voudrait faire apprécier.
Ceux qui ne sont pas à l’aise dans une cuisine seront bien sûr aidés par les plus aguerris.
Les menus simples et équilibrés – et qui peuvent être bon marché – sont les mieux indiqués !
Pour les achats, une grande surface se situe à proximité. On y trouve pratiquement de tout. Mais vous pouvez aussi apporter des produits de votre propre région…ou de votre jardin ! 

 

@   Répartition des activités durant le stage et votre séjour
(ces propositions d’activités sont toutes gratuites et facultatives. On y participe chaque jour au gré de son envie) :

  • Environ 15 heures d’atelier clown (5 séances de 3 heures minimum)
  • Des échanges quotidiens sur des questions essentielles de la vie (approches biblique, théologique, philosophique…) Ces échanges pourront prendre chaque jour différentes formes, selon le désir des participants, par exemple : méditation de l’ ­Évangile du jour (ou autre texte biblique), prière silencieuse ou à partir de psaumes par exemple, échanges de points de vue sur une question concernant la foi ou les religions en général… CE TEMPS DE NOËL NOUS INSPIRERA PROBABLEMENT, car pour le clown, tout est cadeau!!!...
  • Des « coups de main » sont les bienvenus (contribution à l’embellissement du cadre de vie)
  • Le reste du temps : repos, convivialité, temps personnel, promenade, découverte de la région…

 

informations pratiques

@   Lieu : 97, rue de la Croix Vosgienne – 88260 Bonvillet (voir photos)

@   Horaires : arrivée le 20 décembre à partir de 15h30, et départ le 25 vers 15h00.

@   Couchage : chambres de 2 à 4 lits. Camping possible dans le parc pour ceux qui préfèrent
(conseillé plutôt à la belle saison !)

@   Tarif du stage et de la location par personne* : 190 €
*Ce que le prix comprend :

- L’hébergement (les nuitées)

- Les petits déjeuners (pain frais, biscottes, café, thé, chocolat, lait, beurre, miel, confiture)

- Les repas du midi et du soir (sauf un ou deux : voir ci-après)

- Les activités gratuites et facultatives (voir ci-dessus)

 

*Ce que le prix ne comprend pas :

- Les participants prendront en charge à tour de rôle les 10 repas prévus durant les 5 jours.
Donc chacun contribuera une seule fois dans l’hypothèse ou il y a 10 participants (autre hypothèse : s’il n’y a que 5 participants, chacun aura en charge 2 repas), etc.

Votre organisation est totalement autonome sur ce plan là.

 

@   Ce que chacun peut apporter (également facultatif !) :
non seulement les recettes de son pays, mais aussi tout autre savoir-faire : bienvenue aux conteurs, musiciens, chanteurs, magiciens, jongleurs de balles ou de mots(!), danseurs, menuisiers, sculpteurs…ou tous autres artistes ou artisans qui voudraient partager leurs arts ou leurs techniques aux moments de liberté (lors de veillées par exemple). Bienvenue aussi aux simples spectateurs qui souhaitent se nourrir de l’apport des autres en leur offrant de quoi offrir et/ou transmettre leurs compétences !...

 

Nous comptons surtout sur votre état d’esprit de vacances,

de rencontres et d’ouverture à l’inattendu. 


Stages en entreprises et autres structures

@   Propositions de formations

 

Formateur depuis 25 ans auprès des professionnels des MÉTIERS DE LA RELATION (enseignants, managers, personnels de santé, travailleurs sociaux, vendeurs...), je suis disponible pour concevoir avec vous une formation spécifique qui convienne à vos objectifs, que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité territoriale ou toute autre structure.

  

 Voici quelques exemples de mes champs d'actions favoris :

 (les formulations ou intitulés ci-dessous sont modifiables et combinables à loisir). 

 

·         Le management : mobiliser autour d’un projet
·         Le travail d’équipe : efficacité, cohésion, solidarité
·         Retrouver sa motivation, son enthousiasme et son engagement dans le travail.
·         Vaincre les résistances au changement
·         La gestion du stress, de la fatigue, des conflits, de l’agressivité, de la violence verbale…
·         Les compétences d’écoute, d’ajustement à l’autre, de présence…
·         Gestion du trac (pour l’ensemble des professionnels qui doivent faire face à un public)
·         La confiance en soi
·         Maîtriser son potentiel expressif, ses capacité de persuasion, savoir faire passer son message…
·         Improviser dans des situations difficiles.
·         Connaissance de soi et affirmation de soi pour une meilleure efficacité au travail
·         Savoir « rompre la glace » et utiliser l’humour
·         La voix : prise de conscience et de confiance
·         …

 

 @   Tarifs et renseignements complémentaires : me contacter
- Via ce site : formulaire de contact
- Tél : 06.87.85.02.74
- @  : philippe-rousseaux@wanadoo.fr

 

 


Retraites en Centres Spirituels

 

Philippe Rousseaux est invité dans de nombreux centres spirituels pour y animer des sessions et des retraites à partir de l'expérience du clown. 

 

Ils ont accueilli une retraite clown :

  • le Châtelard (centre spirituel jésuite)
  • l'Abbaye Notre Dame du Rivet (moniales cisterciennes)
  • les Grottes de Saint Antoine (franciscains)
  • Saint-Hugues de Biviers, Notre Dame de la Route, la Pairelle (centres ignaciens)
  • La Maison du Grand Pré (Savoie)
  • le Prieuré de Chauveroche de la Pierre qui Vire (bénédictins)
  • le Liebfrauenberg (centre de formation protestant)
  • les États Généraux du Christianisme (chaque année depuis 2010)
  • des centres universitaires (par exemple Philanthropos à Fribourg)
  • des foyers de charité, des centres spirituels diocésains, des festivals bibliques, des paroisses catholiques et protestantes, des communautés nouvelles (Emmanuel, Béatitudes...).

@   Vous connaissez un centre spirituel susceptible d'accueillir une telle retraite?... N'hésitez-pas ! Contactez Philippe Rousseaux.